
Le Carrousel de Louis XIV
Sous le règne de Louis XIV, le Carrousel le plus célèbre fut donné du 3 au 5 juin 1662, dans les jardins de la Grande Mademoiselle, face aux Tuileries.La reproduction est tirée d'un livre ayant appartenu à Louis XIV, conservé à Versailles. Composé de 37 planches, gravées par Sylvestre, mises en couleur par Jacques Bailly, ce livre contient aussi du texte de Charles Perrault, auteur des contes.
Ce fut une de fêtes les plus somptueuses du siècle, la seule à la quelle le public assista. Ce fut non seulement un Carrousel classique, sorte d'opéra équestre, mais aussi une fête sportive avec des jeux d'adresse.
Une cavalcade partait d'une place proche du Louvre, par les rues de Richelieu, Saint-Honoré et Saint Nicaise, elle arrivait face aux Tuileries. Là, on avait dressé un amphithéâtre en bois de 15 000 places. La reine de France et la reine mère étaient présentes.
C'est Henri de Gissey qui avait conçu les costumes extraordinaires.
Cinq quadrilles ou brigades y prirent part, chacune avec un type de costume différent.
Louis XIV commandait la brigade romaine, dont les images présentent des musiciens. Le Roi éblouissait les regards dans son costume de brocart d'argent rebrodé d'or et de pierres précieuses. Monsieur, frère du Roi, conduisait la brigade persane, le prince de Condé la turque. Les indiens avaient à leur tête le duc d'Enghien et les sauvages d'Amérique le duc de Guise
On pense que cette fête était donnée en l'honneur de la naissance du Dauphin.

Les deux gravure ci-dessus représentent des musiciens de la brigade romaine commandée par le Roi,
ci-dessous, le Roi dans son costume resplendissant.

Ci dessous : le Duc de Guise "Roi américain"

Le Duc de Condé "Roi des Turcs"



Un timbalier de la brigade des Indes
De magnifiques dessins préparatoires avaient été fait avant la réalisation des costumes. Ces dessins sont conservés à la bibliothèque de Versailles.

La poste a même édité un timbre qui est maintenant un objet de collection ! Les fastes des rois font recette sous la République !

Louis XIV a organisé d'autres Carrousels comme celui des Galantes Amazones
